Politique de confidentialité

La présente Politique de confidentialité entre en vigueur le 01 Janvier 2023.

Numéro de la version : 1.0

SOMMAIRE

  1. PRESENTATION DE SLIDE
  2. NOTRE SERVICE EN LIGNE SLIDE
  3. VOTRE DROIT D’ANNULER UN TRANSFERT
  4. REFUS D’OUVERTURE DE COMPTE SLIDE
  5. NOTRE RESPONSABILITE À VOTRE EGARD
  6. VOTRE RESPONSABILITE À NOTRE EGARD
  7. LES LIMITES D’UTILISATION DU SLIDE
  8. RÉCLAMATION, DROIT APPLICABLE, COMPÉTENCE JURIDICTIONNELLE
  9. CLÔTURE DU COMPTE SLIDE ET TERMINAISON DE CONTRAT
  10. LA PROTECTION DES VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
  11. ANNEXE 1 : NOTICE D’INFORMATION RELATIVE À LA PROTECTION DES DONNÉES ÀCARACTÈRE PERSONNEL DE SLIDE

1. PRESENTATION DE SLIDE

1.1. SLIDE est une société à responsabilité limitée de droit estonien ayant son siège social à Kristiine linnaosa, Keemia tn 4, Tallinn, Harju maakond, 10616, Estonia.

1.2. Slide est un Service en ligne sous la forme d’une application mobile permettant à ses «Utilisateurs » de bénéficier de service de mise en relation entre personnes souhaitant transférer de l’argent entre les pays membres de Zone économique européenne et laTunisie.

2. NOTRE SERVICE EN LIGNE SLIDE

2.1. Le Service en ligne de SLIDE offre des services de transfert d’argent entre les pays del’Union européenne et la Tunisie. Les utilisateurs « Vous » devez être âgé d’au moins 18 ans pour utiliser l’application et le service en ligne SLIDE et vous devez avoir votre résidence habituelle dans l’un des pays de l’Union européenne ou la Tunisie. Chaque transfert d’argent se voit attribuer un ID qui correspondant à un numéro de transaction individuel.

2.2. En acceptant de fournir les informations requises pour effectuer un transfert d’argent, et en acceptant les présentes Conditions générales, les utilisateurs donnent instruction à SLIDE« Nous » d’exécuter un transfert d’argent spécifique. Chaque ordre de transfert individuel constitue un accord distinct entre SLIDE et Vous, qui est limité à l’exécution d’un transfert d’argent spécifique. Les expéditeurs doivent informer les bénéficiaires du transfert d’argent en conséquence.

2.3. Sous réserve des exigences légales ou réglementaires, Nous nous engageons à transférer les fonds au plus tard à la fin du deuxième jour ouvrable suivant le jour ouvrable de réception des fonds. Le moment de réception correspond au moment où Nous recevons les fonds à transférer et les frais associés audit transfert.

2.4. Afin de bénéficier du Service en ligne de SLIDE, les expéditeurs doivent fournir la preuve de leur identité en plus de toutes les informations relatives au transfert d’argent exigées parSLIDE, en particulier les noms des expéditeurs, le pays depuis lequel l’argent a été envoyé, le montant approximatif du transfert, la raison du transfert, et toutes les autres conditions et exigences obligatoires pour que les fonds soient transférés, telles que l’ID correspondant au suivi du transfert d’argent. Le paiement des fonds à percevoir sera effectué à l’un des bénéficiaires que SLIDE estime autorisé à recevoir l’argent après vérification des documents d’identification.

2.5. Les lois applicables interdisent aux sociétés de transfert de fonds de réaliser des transactions avec certaines personnes ou certains pays. Nous sommes tenus de contrôler qu’aucune transaction n’implique des personnes ou de pays figurant sur les listes de noms fournies par les gouvernements des pays et territoires dans lesquels. Lorsque le contrôle aboutit à une correspondance, SLIDE examine la transaction afin de vérifier si le nom signalé est celui de la personne mentionnée sur la liste concernée. À cette fin, SLIDE est en droit de demander à l’expéditeur désigné des informations supplémentaires et une preuve de son identité, ce qui peut retarder la transaction. Toutes les transactions traitées par SLIDE sont soumises à cette exigence légale.

2.6. Frais de Transfert : Les frais de transfert que facture SLIDE pour un transfert d’argent sont affichés sur le Site Internet de SLIDE dédié aux transactions et sont portés à la connaissance des expéditeurs avant que celui-ci ne passe l’ordre de paiement.
Dans certains cas, les transferts d’argent peuvent être soumis à des taxes locales et des frais de service. Les expéditeurs peuvent encourir des frais supplémentaires pour la réception de fonds par le biais d’un transfert d’argent sur un compte, un téléphone portable ou un compte bancaire.
Les transferts d’argent doivent être envoyés sur le compte SLIDE en devise locale (en euro).Le taux de change applicable par SLIDE est le taux de change interbancaire, au jour de la transaction.
Si l’établissement bénéficiaire (hébergeant le compte des bénéficiaires) facture des frais supplémentaires lors de la réception des fonds, SLIDE ne supportera pas la charge de ces frais. Nous nous engageons à verser les sommes convenues sur le compte du bénéficiaire.Tout problème survenu suite à ce transfert n’est pas de la responsabilité de SLIDE.Si un problème survient après l’exécution par SLIDE du transfert d’argent sur le compte renseigné par un des expéditeurs, ce problème ne sera pas de la responsabilité de SLIDE.Nous nous réservons le droit de rejeter la demande de transfert d’argent, si Nous estimons que cela est nécessaire.
SLIDE n’assume aucune responsabilité concernant les coûts que l’expéditeur ou tout titulaire du compte encourt du fait du taux de change utilisé pour la conversion en devises étrangères ou du fait de toute action ou omission de l’établissement bénéficiaire ou du prestataire intermédiaire de services financiers.

3. VOTRE DROIT D’ANNULER UN TRANSFERT

3.1. Vous pouvez demander l’annulation d’un transfert d’argent effectué à l’aide de SLIDE dans un délai de 14 jours ouvrés suivants la demande de transfert. L’annulation doit Nous être déclarée dans l’application directement.

Toutefois, ce droit d’annulation ne s’applique pas si Nous avons déjà versé les fonds auBénéficiaire avant d’avoir reçu Votre demande d’annulation. Si vous exercez Votre droit d’annulation avant Notre versement des fonds au Bénéficiaire, Nous Vous rembourserons le montant du transfert, dans un délai de deux (2) jours ouvrés et ne facturons pas de frais.

Dans ce cas, Nous vous rembourserons le montant du transfert d’argent au taux de change interbancaire en vigueur au moment du remboursement, ce qui correspond au jour de la réception de la demande de remboursement. Si des frais ont été occasionnés suite au remboursement, ces frais seront à la charge de l’expéditeur.

4. REFUS D’OUVERTURE DE COMPTE SLIDE

SLIDE se réserve le droit de refuser l’entrée en relation et l’ouverture d’un compte SLIDE à toute personne si une des situations suivantes se présente :

a. Nous ne sommes pas en mesure d’obtenir des preuves suffisantes de Votre identité ;
b. Nous avons des raisons de croire que les informations relatives à la transaction sont incorrectes, non autorisées ou falsifiées ;
c. Vous Nous avez fourni des informations erronées ou incomplètes ou Nous ne recevons pas les informations relatives à Votre transaction en temps opportun afin de garantir l’exécution en temps voulu du transfert d’argent demandé.

5. NOTRE RESPONSABILITE À VOTRE EGARD

5.1. Nous pouvons être tenus responsables envers Vous lorsque Nous effectuons uneTransaction pour Vous que Vous ne Nous avez pas autorisé à effectuer. Nous Vous rembourserons rapidement le montant de la Transaction, au plus tard à la fin du Jour ouvrable suivant la date à laquelle Nous avons été informés que la Transaction concernée n’a pas été autorisée ou lorsque Nous avons eu connaissance de la Transaction non autorisée. SiNous soupçonnons que Vous avez mené une activité frauduleuse, Notre obligation de Vous rembourser sera suspendue, dans l’attente d’une enquête plus approfondie, et cette enquête sera entreprise rapidement.

5.2. Nous pouvons être tenus responsables envers Vous si Nous ne réalisons pas uneTransaction ou ne réalisons pas correctement une Transaction que Vous Nous autorisez à effectuer, sauf si cela est de Votre faute. Cela signifie que dans le cas d’une transaction non exécutée ou mal exécutée, nous Vous rembourserons le montant de la transaction (dans la mesure où la transaction n’a pas été exécutée ou a été mal exécutée). Vous avez le droit de demander un remboursement de tous les frais et intérêts dans la mesure où ils ont été facturés ou engagés dans le cadre d’une transaction non exécutée ou mal exécutée.

5.3. Dans la mesure où des frais ont été imputés à une transaction non exécutée ou mal exécutée par Nous et que les frais ont été déduits du montant que le bénéficiaire recevra dans le cadre de cette transaction, Nous transférerons au bénéficiaire les montants facturés au titre de ces frais.

6. VOTRE RESPONSABILITE À NOTRE EGARD

6.1. Vous vous engagez à Nous payer les frais pour chaque transfert d’argent que Vous initiez via le Service en ligne de SLIDE.

6.2. Vous devez régler le montant de base d’un transfert d’argent majoré de Nos frais. Vous consentez à ce que le montant de base du transfert d’argent majoré de Nos frais Nous soit transféré depuis Votre compte bancaire avant que Nous exécutions le transfert ou toute autre transaction.

6.3. Vous consentez et reconnaissez ce qui suit :

a. Les informations fournies afin d’effectuer un transfert d’argent en ligne sont vraies, exactes, à jour et exhaustives ;
b. Vous ne devez communiquer les données de la Transaction (montant du transfert, nom de l’Expéditeur, pays, nom du Bénéficiaire) au Bénéficiaire uniquement. Vous êtes tenu de veiller à ce qu’aucun tiers ne puisse accéder sans autorisation à ces informations. Nous vous recommandons de ne transférer de l’argent qu’à des Bénéficiaires que vous connaissez personnellement ;
c. Vous n’utiliserez pas le Service en ligne de SLIDE à des fins illégales ;
d. Vous n’utiliserez pas le Service en ligne de SLIDE à des fins interdites.
e. Dans le cadre du Service en ligne de SLIDE, Vous ne ferez pas de demandes de transferts d’argent contraires aux présentes Conditions générales ; et
f. Vous êtes personnellement responsable de la sécurité de Votre mot de passe et de Votre nom d’utilisateur.

6.4. En cas de perte, de vol, de copie, d’utilisation abusive ou d’utilisation non autorisée des données relatives à la transaction, si Vous estimez que nous avons effectué une transaction que Vous ne Nous avez pas autorisé à effectuer, ou si Vous estimez que Nous n’avons pas effectué une transaction ou effectué une transaction de manière incorrecte, Vous devez nous contacter via l’application SLIDE et Nous en aviser immédiatement dès que Vous avez été informé de tels événements. Nous étudierons ensuite votre demande et procéderons à la régularisation de Votre situation.

6.5. Vous convenez et reconnaissez que Nous pouvons transmettre tous renseignements Vous concernant et concernant les services que Nous Vous avons fournis, le cas échéant, aux autorités réglementaires ou gouvernementales ou à leurs organismes, si :

a. nous y sommes tenus par la loi ; ou
b. si nous déterminons que la divulgation de telles informations peut contribuer à luttercontre la fraude, le blanchiment d’argent ou d’autres activités criminelles.

7. LES LIMITES D’UTILISATION DU SLIDE

SLIDE a décidé de limiter l’utilisation de son Service en ligne afin d’être en accord avec les lois européennes et tunisiennes.

Les limitations se font par montant de transaction, elles se limitent à :

PAR TRANSACTION : 2 000 TND (Dinars Tunisien) l’équivalent à 600 euros.
PAR JOUR : 4 000 TND, l’équivalent de 1 200 euros*.
PAR SEMAINE : 8 000 TND, l’équivalent de 2 400 euros*.
PAR MOIS : 20 000 TND, l’équivalent de 6 000 euros*.

* (selon le taux de change interbancaire au moment de la rédaction des CGU).

8. RÉCLAMATION, DROIT APPLICABLE, COMPÉTENCE JURIDICTIONNELLE

8.1. Dans le cas où vous rencontriez un problème avec le Service en ligne SLIDE en vertu des présentes Conditions Générales, Vous pouvez nous adresser une plainte par écrit à l’adresse mail suivante : senda@slide-money.com .
Nous ferons de Notre mieux pour traiter Votre plainte dès que possible et Nous Vous enverrons une lettre de réponse finale dans les 15 jours ouvrables suivant la réception deVotre plainte. Dans des circonstances exceptionnelles, Nous Vous enverrons une réponse provisoire dans un délai de 15 jours ouvrables précisant la date à laquelle vous recevrezNotre réponse finale, soit au plus tard 35 jours ouvrables à compter de la date de Votre plainte initiale. Si Vous ne recevez pas Notre réponse finale ou si Vous n’êtes pas satisfait deNotre réponse finale, Vous pouvez la renvoyer directement à la Commission de règlement des litiges de consommation [Tarbijavaidluste Komisjon], au Endla 10A Tallinn, 10122,Estonie, ou à l’adresse mail suivante : avaldus@komisjon.ee . Vous avez également la possibilité de faire respecter Vos droits devant les tribunaux de droit commun compétents.Vous pouvez également avoir recours au processus de Règlement en ligne des litiges (« RLL»). Le RLL constitue une solution extrajudiciaire pour résoudre des litiges ayant trait à des transactions en ligne : http://ec.europa.eu/consumers/odr/

8.2. Les présentes Conditions générales sont régies par le droit français. Si vous êtes un consommateur résident français, vous bénéficierez également de toutes les dispositions impératives des lois françaises sur la protection des consommateurs.

8.3. Si Vous êtes un consommateur, Vous pouvez engager des procédures judiciaires en cas de réclamations ou de litiges (y compris les réclamations ou litiges non contractuels) découlant des ou liés aux présentes Conditions Générales, soit devant les tribunaux de votre résidence habituelle, soit devant les tribunaux français. Si Vous êtes un consommateur, Nous engagerons des poursuites judiciaires contre Vous devant les tribunaux de Votre résidence habituelle, de Votre lieu de séjour habituel ou de Votre lieu de travail.

9. CLÔTURE DU COMPTE SLIDE ET TERMINAISON DE CONTRAT

Vous pouvez demander la clôture de votre compte à tout moment, directement sur l’application. Vos données personnelles seront traitées conformément à la notice d’information relative aux données à caractère personnel de SLIDE.

SLIDE se réserve le droit de clôturer tout compte qui semble présenter une anomalie particulière.
Dans ce cas précis, la clôture d’un compte est irrévocable et empêche les utilisateurs d’ouvrir un autre Compte Client pendant une durée d’un an ou définitivement en cas de violation des présentes Condition Génération d’Utilisation, de suspicion de fraude et/ou d’acte légalement répréhensible.

10. LA PROTECTION DES VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Dans le cadre de la protection de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à consulter notre NOTICE D’INFORMATION RELATIVE À LA PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DE SLIDE , que vous pouvez trouver en ANNEXE 1.

ANNEXE 1

NOTICE D’INFORMATION RELATIVE À LA PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DE SLIDE

SOMMAIRE

  1. LES PERSONNES CONCERNÉES PAR CETTE NOTICE
  2. COMMENT POUVEZ-VOUS CONTRÔLER LES TRAITEMENTS QUE NOUS RÉALISONS SURVOS DONNÉES PERSONNELLES ?
  3. POURQUOI ET SUR QUELLE BASE LÉGALE UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
  4. QUELS TYPES DE DONNÉES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS ?
  5. AUPRÈS DE QUI COLLECTONS-NOUS DES DONNÉES PERSONNELLES ?
  6. PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
  7. COMMENT SUIVRE LES ÉVOLUTIONS DE CETTE NOTICE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES ?

INTRODUCTION

En tant que partenaire de confiance, nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Nous avons pensé cette Notice pour qu’elle soit transparente et qu’elle puise vous apporter toutes les informations nécessaires, notamment sur tous types de traitement liés à l’activité de SLIDE et l’utilisation de notre service.

La protection de vos données personnelles est au cœur de nos préoccupations. SLIDE a adopté des principes forts en termes de protection des données personnelles.

SLIDE, en tant que responsable du traitement, est responsable de la collecte et du traitement de vos données personnelles dans le cadre de ses activités.

Notre métier consiste à aider l’ensemble de nos utilisateurs à réaliser leurs projets grâce à notre application mobile permettre à nos utilisateurs de mettre en relation des personnes souhaitant transférer de l’argent entre la zone européenne et la Tunisie.

L’objectif de la présente notice est de vous expliquer comment nous traitons vos données personnelles et comment vous pouvez les contrôler et les gérer.Le cas échéant, des informations complémentaires peuvent vous être communiquées au moment de la collecte de vos données personnelles.

1. LES PERSONNES CONCERNÉES PAR CETTE NOTICE

Vous êtes concernés par cette notice en tant que particulier, si vous êtes (“Vous”) :

• un de nos utilisateurs ;
• un membre de la famille de nos utilisateurs. En effet, nos utilisateurs peuvent parfois être amenés à partager avec nous des informations portant sur leur famille lorsque cela est nécessaire pour leur fournir un produit ou un service ou mieux les connaître ;
• une personne intéressée par nos produits ou services dès lors que vous nous communiquez vos données personnelles (sur le site et ou l’application, lors d’événements ou d’opérations de parrainage) pour que nous vous contactions ;
• une personne concernée pour d’autres raisons, par exemple :

– donneurs d’ordres ou bénéficiaires de virements.

2. COMMENT POUVEZ-VOUS CONTRÔLER LES TRAITEMENTS QUE NOUS RÉALISONS SURVOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Vous avez des droits qui vous permettent d’exercer un contrôle significatif sur vos données personnelles et la façon dont nous les traitons.

Si vous souhaitez exercer les droits décrits ci-dessous, merci de nous envoyer une demande avec un scan/copie de votre pièce d’identité (lorsque cela est nécessaire) sur notre siteInternet https://www.slide-money.com/ ou par courrier postal adressé à SLIDE :

Digital Flow Technologies OÜ
Kristiine linnaosa,Keemia tn 4, Tallinn, Harju maakond10616 Estonia

Si vous avez des questions concernant l’utilisation de vos données personnelles en vertu de la présente Notice, veuillez contacter notre référente RGPD : senda@slide-money.com

2.1. Vous pouvez demander l’accès à vos données personnelles

Vous pouvez accéder directement à certaines données sur votre espace client, sur notre siteInternet ou via notre application mobile.

Si vous souhaitez avoir accès à vos données personnelles, nous vous fournirons une copie des données personnelles sur lesquelles porte votre demande ainsi que les informations se rapportant à leur traitement.

Votre droit d’accès peut se trouver limité lorsque la réglementation le prévoit. C’est le cas de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme qui nous interdit de vous donner directement accès à vos données personnelles traitées à cette fin.

Dans ce cas, vous devez exercer votre droit d’accès auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui nous interrogera.

2.2. Vous pouvez demander la rectification de vos données personnelles

Si vous considérez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez demander qu’elles soient modifiées ou complétées. Dans certains cas, une pièce justificative pourra vous être demandée.

2.3. Vous pouvez demander l’effacement de vos données personnelles

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles dans les limites autorisées par la loi.

2.4. Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles fondé sur l’intérêt légitime

Si vous n’êtes pas d’accord avec un traitement fondé sur l’intérêt légitime, vous pouvez vous opposer à celui-ci, pour des raisons tenant à votre situation particulière, en nous indiquant précisément le traitement concerné et les raisons. Nous ne traiterons plus vos données personnelles sauf à ce qu’il existe des motifs légitimes et impérieux de les traiter ou que celles-ci sont nécessaires à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

2.5. Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection commerciale

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection commerciale, y compris au profilage dans la mesure où il est lié à une telle prospection.

2.6. Vous pouvez suspendre l’utilisation de vos données personnelles

Si vous contestez l’exactitude des données que nous utilisons ou que vous vous opposez à ce que vos données soient traitées, nous procéderons à une vérification ou à un examen de votre demande. Pendant le délai d’étude de votre demande, vous avez la possibilité de nous demander de suspendre l’utilisation de vos données.

2.7. Vous avez des droits face à une décision automatisée

Par principe, vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision entièrement automatisée fondée sur un profilage ou non qui a un effet juridique ou vous affecte de manière significative.

Nous pouvons néanmoins automatiser ce type de décision si elle est nécessaire à la conclusion/à l'exécution d'un contrat conclu avec nous, autorisée par la réglementation ou si vous avez donné votre consentement.

En toute hypothèse, vous avez la possibilité de contester la décision, d’exprimer votre point de vue et de demander l’intervention d’un être humain qui puisse réexaminer la décision.

2.8. Vous pouvez retirer votre consentement

Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.

2.9. Vous pouvez demander la portabilité d’une partie de vos données personnelles.

Vous pouvez demander à récupérer une copie des données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Lorsque cela est techniquement possible, vous pouvez demander à ce que nous transmettions cette copie à un tiers.

2.10. Comment déposer une plainte auprès de la CNIL

En plus des droits mentionnés ci-dessus, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente, qui est le plus souvent celle de votre lieu de résidence, telle que la Commission Nationale de l’Informatique et de Libertés (CNIL) en France.

3. POURQUOI ET SUR QUELLE BASE LÉGALE UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

L’objectif de cette section est de vous expliquer pourquoi nous traitons vos données personnelles et sur quelle base légale nous nous reposons pour le justifier.

3.1. Vos données personnelles sont traitées pour nous conformer à nos différentes obligations légales

Vos données personnelles sont traitées lorsque cela est nécessaire pour nous permettre de respecter les réglementations auxquelles nous sommes soumis.

3.1.1. Nous utilisons vos données personnelles pour :

• contrôler les opérations et transactions et ainsi identifier celles qui sont inhabituelles (par exemple lorsque vous retirez une somme d’argent importante dans un pays autre que celui de votre lieu de résidence) ;

• gérer et déclarer les risques (de nature financière, de nature juridique, de conformité ou liés à la réputation, etc.) auxquels le SLIDE est susceptible d’être confronté dans le cadre ses activités ;

• enregistrer les opérations à des fins comptables ;

• détecter et prévenir la corruption ;• respecter les dispositions applicables aux prestataires de service de confiance délivrant des certificats de signature électronique ;

• échanger et signaler différentes opérations, transactions ou demandes ou répondre à une demande officielle émanant d’une autorité judiciaire, pénale, administrative, fiscale ou financière locale ou étrangère dûment autorisée, un arbitre ou un médiateur, des autorités chargées de l’application de la loi, d’organes gouvernementaux ou d’organismes publics ;

3.1.2. Nous traitons aussi vos données personnelles pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Nous sommes une application qui dispose d’un système robuste de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LCB/FT) pour cela, nous disposons d’une politique de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement de terrorisme, dispositif permettant d’appliquer les décisions de sanctions aussi bien locales, qu’européennes ou internationales.

Dans ce contexte, nous sommes responsables de traitement.

3.2. Vos données personnelles sont traitées pour exécuter un contrat auquel vous êtes partie ou des mesures précontractuelles prises à votre demande

Vos données personnelles sont traitées lorsqu’elles sont nécessaires à la conclusion ou l’exécution d’un contrat pour :

• vous fournir les produits et services ;

• répondre à vos demandes et vous assister dans vos démarches ;

• souscrire (notamment par accord par mail ou signature électronique) à des produits etservices de SLIDE ou distribués par SLIDE.

3.3. Vos données personnelles sont traitées pour répondre à notre intérêt légitime ou celui d’un tiers

Lorsque nous fondons un traitement sur l’intérêt légitime, nous opérons une pondération entre cet intérêt et vos intérêts ou vos liberté et droits fondamentaux pour nous assurer qu’il y a un juste équilibre entre ceux-ci. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur l’intérêt légitime poursuivi par un traitement, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : senda@slide-money.com

3.3.1. Dans le cadre de notre activité, nous utilisons vos données personnelles pour :

• gérer les risques auxquels nous sommes exposés :
– nous conservons la preuve d’opérations ou de transactions, y compris sous format électronique ;
– nous œuvrons pour gérer, prévenir et détecter les fraudes, notamment par la surveillance de vos transactions ou via l’établissement de listes de fraudes comportant les auteurs de fraudes avérées ;
– nous traitons les réclamations légales et les éléments de défense en cas de litige.

• améliorer la cybersécurité, gérer nos plateformes et site Internet, et assurer la continuité des activités ;

• améliorer l’automatisation et l’efficacité de nos processus opérationnels et nos services aux utilisateurs (ex. test de nos applications, création d’un chatbot pour les FAQ, remplissage automatique des réclamations, suivi de vos demandes et amélioration de votre satisfaction sur la base des données collectées lors de nos interactions avec vous comme les courriels ou les chats) ;

• vous accompagner dans la gestion de votre budget par la catégorisation automatique de vos données de transactions (étant précisé que vous pouvez à tout moment désactiver cette fonctionnalité ou catégoriser manuellement vos opérations depuis votre espace personnel sécurisé). Pour catégoriser vos données de transactions, nous réalisons un profilage prenant en compte le type de transaction (carte bancaire, virement, chèque, prélèvement automatique), le montant de la transaction au débit ou au crédit, la date, le libellé de la transaction ;

• faire des études statistiques et développer des modèles prédictifs et descriptifs à des fins :
– commerciales : identifier les produits et services que nous pourrions vous offrir pour répondre au mieux à vos besoins, pour créer de nouvelles offres, identifier de nouvelles tendances chez nos utilisateurs, pour développer notre politique commerciale en tenant compte des préférences de nos utilisateurs (notamment adapter la distribution, le contenu et les tarifs de nos produits et services sur la base du profil de nos utilisateurs) ;
– d’optimisation et d’automatisation de nos processus opérationnels (par exemple la création d’un chatbot pour les FAQ) ;
– de sécurité pour prévenir les potentiels incidents et améliorer la gestion de la sécurité ;
– de conformité (telle que la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement duterrorisme) et de gestion des risques ;
– de lutte contre la fraude ;

• réaliser des opérations de parrainage (notamment permettre à un utilisateur d’inviter ses contacts à bénéficier de nos offres et services, ou à rejoindre nos sites et applications) ;

• vous permettre de recevoir des paiements.

3.3.4. Nous enregistrons nos interactions avec vous sur la base de notre intérêt légitime

Dans le cadre des activités de notre plate-forme, nous enregistrons toutes les interactions(telles que les mails et les chats) réalisées entre les collaborateurs de SLIDE et leurs interlocuteurs.

En plus des obligations règlementaires visées au 3.1, ces enregistrements sont également effectués sur le fondement de nos intérêts légitimes en vue d’accomplir les finalités ci-dessous :

• Constituer une preuve en cas de contestation d’un utilisateur sur une opération ou une transaction ;

• Améliorer l’automatisation et l’efficacité de nos processus opérationnels et nos services aux utilisateurs. Par exemple : test de nos applications, création d’un chatbot pour les FAQ, remplissage automatique des réclamations, suivi de vos demandes et amélioration de votre satisfaction ;

• Servir de support à la formation continue de vos conseillers SLIDE ;

3.4. Vos données personnelles sont traitées si vous y avez consenti

Pour certains traitements de données personnelles, nous vous donnerons des informations spécifiques et vous demanderons votre consentement. Nous vous rappelons que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

En particulier, nous vous demandons votre consentement pour :

• Une personnalisation sur-mesure de nos offres et nos produits ou services basée sur des profilages plus sophistiqués permettant d’anticiper vos besoins et comportements ;
• Toute offre par voie électronique portant sur des produits et services non similaires à ceux que vous
• Une personnalisation de nos offres, produits et services ;
• Utiliser vos données de navigation (cookies) à des fins commerciales ou pour enrichir la connaissance de votre profil.

D’autres consentements au traitement de vos données personnelles pourront vous être demandés lorsque cela est nécessaire.

4. QUELS TYPES DE DONNÉES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS ?

Nous collectons et utilisons vos données personnelles, à savoir toute information qui vous identifie ou permet de vous identifier.

En fonction notamment du type de produit ou de service que nous vous fournissons et des échanges que nous avons avec vous, nous collectons différents types de données personnelles vous concernant, y compris :

- Données d’identification : par exemple, nom complet, genre, lieu et date de naissance, nationalité, numéro de carte d’identité, numéro de passeport, numéro de permis de conduire, numéro d’immatriculation du véhicule, photo, signature ;

- Informations de contact : (privées ou professionnelles) adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone ;

- Informations relatives à votre situation patrimoniale et vie de famille : par exemple, statut marital, régime matrimonial, nombre d’enfants et âge, études ou emploi des enfants, composition du foyer, date de naissance ou de décès de vos proches ;
- Moments importants de votre vie : par exemple, vous venez de vous marier, de divorcer, de vivre en couple, d’avoir des enfants ou de perdre un proche ;
- Mode de vie : loisirs et centres d’intérêts, voyages, votre environnement (nomade, sédentaire) ;
- Informations économiques, financières et fiscales : par exemple, identifiant fiscal, statut fiscal, pays de résidence, salaire et autres revenus, revenu fiscal de référence, montant de vos actifs ;
- Informations relatives à l’éducation et à l’emploi : par exemple, niveau d’étude, emploi, poste occupé, nom de l’employeur et rémunération, de vous et de vos proches ;
- Informations bancaires et financières en lien avec les produits et services que vous détenez: par exemple coordonnées bancaires, produits et services détenus et utilisés (numéro de carte, virements de fonds) ;
- Données de transaction : transactions comprenant les données relatives aux bénéficiaires et donneurs d’ordres dont leurs noms complets, adresses et coordonnées ainsi que les détails des transactions bancaires (tels que libellé de la transaction et finalité de la transaction), montant, date, heure et type de transaction (carte bancaire, virement, chèque, espèces) et la catégorisation des transactions ;
- Données relatives à vos habitudes et préférences en lien avec l’utilisation de nos produits et services ;
- Données collectées dans le cadre de nos interactions avec vous : vos commentaires, suggestions, besoins collectés lors de nos échanges avec vous en ligne lors de discussion par courrier électronique, chat, chatbot, échanges sur nos pages sur les réseaux sociaux et vos dernières réclamations/plaintes.Vos données de connexion et de suivi telles que les cookies et traceurs à des fins non publicitaires ou analytiques sur nos sites Internet, nos services en ligne, nos applications, nos pages sur les réseaux sociaux ;
- Données concernant vos appareils (téléphone portable, ordinateur, tablette, etc.) : adresseIP, caractéristiques techniques et données d’identification uniques ;
- Identifiants de connexion ou dispositifs de sécurité personnalisés utilisés pour vous connecter au site Internet et aux applications de SLIDE, ou exécuter un service de paiement.

Nous pouvons collecter des données sensibles telles que des données de santé, des données biométriques, ou des données relatives aux infractions pénales, dans le respect des conditions strictes définies par les réglementations en matière de protection des données.

5. AUPRÈS DE QUI COLLECTONS-NOUS DES DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous collectons des données personnelles directement auprès de vous, cependant nous pouvons aussi collecter des données personnelles d’autres sources.Nous collectons parfois des données provenant de sources publiques :

• des publications/bases de données mises à disposition par des autorités ou des tierces parties officielles (par exemple le Journal Officiel de la République Française, le Registre duCommerce et des Sociétés, les bases de données gérées par des autorités de contrôle du secteur financier) ;

• des sites Internet/pages des réseaux sociaux d’entités juridiques contenant des informations que vous avez rendues publiques (par exemple, votre propre site Internet ou votre page sur un réseau social) ;

• des informations publiques telles que celles parues dans la presse.

Nous collectons aussi des données personnelles de tierces parties ; par exemple, nous pouvons également être amenés à collecter des données auprès d’autorités ou d’institutions telles que : la Banque de France, lors de la consultation de fichiers (notamment le FichierNational des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers ou le Fichier Central des Chèques), du Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) dans le cadre de nos obligations en matière de comptes et coffres-forts inactifs, de la DGFIP(Direction Générale des Finances Publiques).

6. PENDANT COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

7. COMMENT SUIVRE LES ÉVOLUTIONS DE CETTE NOTICE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES ?

Dans un monde où les technologies évoluent en permanence, nous revoyons régulièrement cette Notice et la mettons à jour si besoin.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la dernière version de ce document en ligne, et nous vous informerons de toute modification significative par le biais de notre siteInternet ou via nos canaux de communication habituels.